Antoine Dérot - Avocat Associé - RMT

Antoine Dérot

Avocat associé – Barreau de Paris

Contentieux

  • Conseil d’une banque dans plusieurs litiges relatifs à la commercialisation de produits dérivés (résolution judiciaire ou médiation)
  • Conseil d’une enseigne de la restauration rapide dans ses relations avec ses affiliés et résolution des litiges correspondants
  • Conseil d’une enseigne de produits électro-ménagers dans un important contentieux l’opposant à une SS2I relatif à la conception et au déploiement d’un nouveau logiciel
  • Conseil d’un éditeur de logiciels de jeux dans un contentieux relatif à des pratiques restrictives de concurrence et de boycott
  • Conseil d’un industriel dans un contentieux multi-juridictionnel né de l’existence d’une pollution susceptible de porter atteinte à la sécurité alimentaire
  • Règlement d’un conflit d’associés dans le cadre de la constitution d’une joint-venture intervenant dans le domaine alimentaire
  • Représentation dans un grand nombre de procédures nées de la rupture de relations commerciales établies (déréférencement)
  • Conseil dans l’élaboration de systèmes d’affiliation (franchises ou autres) dans l’intérêt d’un manufacturier, d’une enseigne de la distribution et d’une enseigne de restauration à thème
  • Assistance dans la conception et la mise en place de centrales d’achats et de référencement
  • Assistance dans la notification d’une opération de concentration interne dans le domaine médical

CONTENTIEUX

  • Litiges contractuels
  • Litiges bancaires et financiers
  • Pratiques commerciales

Antoine figure parmi les avocats recommandés par Chambers et Legal 500 en contentieux et en droit de la concurrence et de la distribution.

Antoine exerce son activité dans le domaine de la résolution des litiges. Coutumier des modes alternatifs de règlement des litiges, en particulier la médiation, il intervient principalement dans les contentieux commerciaux et financiers. Il anime le département Concurrence / Consommation / Distribution dans le cadre duquel il assiste les clients du cabinet dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs pratiques commerciales.
Antoine conseille notamment des établissements bancaires et financiers, des acteurs de la grande distribution et de la restauration, des sociétés de services aux entreprises, ainsi que des manufacturiers, des éditeurs de logiciels ou encore des fabricants de produits alimentaires.

Antoine a débuté au sein des cabinets Rambaud-Martel et Deprez Dian Guignot et devient associé du cabinet en 1999. Il participe régulièrement à des formations sur certains types de contentieux ainsi que sur des thématiques de droit de la distribution et de la consommation.

Chambers Global 2021
Individual ranking litigation – Band 5
Antoine Dérot is described: « He is attentive to the needs of his clients. He has good analytical skills and an eye for details but also keeps in mind the broader objectives. » Antoine Dérot handles unfair competition, liability and contractual disputes. He is active in the retail, energy and insurance sectors.

Chambers Global 2021
Litigation – Band 4
What the team is known for
Noted for its provision of litigation services on civil as well as commercial disputes. Acts on liability, unfair competition and shareholder disputes. Advises clients from the IT, insurance and real estate sectors. Offers capabilities on proceedings arising from distribution and franchise agreements.

Best lawyers 2021
Individual ranking: “Best Lawyers of the year in Retail Law”
Retail Law
Litigation

Décideurs Contentieux et Arbitrage – 2021
Contentieux commercial – Excellent
Antitrust – Excellent
Contentieux financier et haut de bilan – Forte notoriété
Arbitrage international – Pratique réputée
Médiation – Forte notoriété
Droit de la distribution – Forte notoriété
Droit de la franchise – Pratique réputée

Legal 500 2020
Résolution des litiges – Contentieux commercial et de droit des sociétés – Tier 3 Firm
La pratique contentieuse de Reinhart Marville Torre repose sur un effectif de plus d’une quinzaine d’avocats qui sont en capacité de traiter un grand répertoire de litiges. Le cabinet est notamment mandaté par des fonds d’investissement pour gérer des conflits d’actionnaires. Il intervient aussi dans des litiges portant sur des opérations de fusions-acquisitions. Le cabinet traite enfin de nombreux contentieux commerciaux et des procédures en concurrence déloyale pour différents clients, dont plusieurs grands groupes spécialisés dans les secteurs de l’énergie et de la grande distribution. Antoine Dérot codirige l’équipe.

Option Droit et Affaires 2020
Contentieux d’acquisition – 4*
Contentieux financier, boursier et réglementaire AMF – 2*

  • Maîtrise de Droit des affaires et Fiscalité – Paris I Panthéon-Sorbonne
  • Langues : Français / Anglais