Jean Reinhart - Avocat Associé - RMT

Jean Reinhart

Avocat associé – Barreau de Paris

Contentieux • Pénal

  • Conseil dans le scandale des caisses noires de l’UIMM
  • Conseil de la Société Générale dans l’affaire Kerviel
  • Conseil dans le cadre de l’affaire d’escroquerie au sein de Renault
  • Conseil dans le cadre des soupçons de délit d’initié présumé de dix-sept cadres dirigeants de EADS
  • Conseil dans le volet II du dossier Pétrole Contre Nourriture.
  • Conseil d’Areva dans l’affaire Uramin

CONTENTIEUX

PENAL

  • Droit pénal des affaires
  • Contentieux contractuels

Jean figure parmi les avocats les plus réputés sur le marché français en matière de contentieux et de droit pénal des affaires. Il se consacre aux dossiers de contentieux des affaires ainsi qu’aux questions de droit pénal des affaires. Son activité s’étend aux importantes affaires financières actuelles.

Jean défend les personnes physiques ou morales devant les tribunaux à l’occasion d’importants contentieux des affaires, comme ceux relatifs aux mésententes entre associés, aux difficultés de gouvernance, aux problématiques contractuelles et aux litiges commerciaux en général.
En cas de crise, Jean est réputé pour savoir offrir un accompagnement précieux à ses clients, concevoir une stratégie de défense efficace et adaptée aux circonstances de crise, mobiliser ses équipes et allier, si nécessaire, une réflexion en matière de communication.
Après avoir exercé chez Siméon, Moquet, Borde et au sein du cabinet Jacques Revuz, Jean fonde le Cabinet en 1990.

Chambers Global 2022
Litigation – Band 4
What the team is known for
Noted for its provision of litigation services on civil as well as commercial disputes. Acts on liability, unfair competition and shareholder disputes, with further capabilities on proceedings arising from distribution and franchise agreements. Advises clients from the IT, insurance and real estate sectors.

Best lawyers 2022
Criminal Defense
Litigation

Décideurs Contentieux et Arbitrage – 2022
Contentieux commercial – Excellent
Droit pénal des affaires – Excellent
Contentieux financier et haut de bilan – Forte notoriété

Option Droit et Affaires 2022
Contentieux d’acquisition – 4*
Droit pénal des Affaires et en matière de sanctions AMF – 4*
Contentieux financier, boursier et réglementaire AMF – 2*

Legal 500 2022
Résolution des litiges – Droit pénal des affaires – Tier 3
L’équipe de Reinhart Marville Torre combine de solides compétences en matière de contentieux judiciaire et de droit pénal des affaires. Jean Reinhart est mandaté par de grandes entreprises et des personnes physiques mises en cause dans des affaires sensibles ; portant notamment sur des accusations de corruption internationale et de fraude. Il intervient dans plusieurs dossiers de place actuellement en cours. Le cabinet traite aussi des affaires mettant en cause des personnalités politiques, la police ou des acteurs du secteur de la défense.

Legal 500 2022
Résolution des litiges – Contentieux commercial et de droit des sociétés – Tier 2 Firm
Reinhart Marville Torre dispose d’un effectif nombreux et expérimenté, capable de traiter un large éventail de litiges. La pratique affiche une solide expertise en matière de contentieux commercial, à laquelle font appel de grands clients français et internationaux, y compris pour la gestion de dossiers particulièrement sensibles dans le secteur de la distribution. Le cabinet est également régulièrement mandaté pour traiter des contentieux post fusions-acquisitions et des conflits d’actionnaires. Le champ d’expertises couvre enfin le droit pénal et le contentieux bancaire et financier, ainsi que des litiges touchant au secteur sportif – l’équipe traite notamment un différend très médiatique devant les institutions arbitrales sportives.

  • « Faut-il raccrocher nos robes ? » 
    Un billet de Jean Reinhart sur la violation du secret professionnel
    Postscriptum – Le blog, 16 juillet 2010

    >> Lire l’article
  • DEA de Droit privé général – Paris II Panthéon-Assas
  • Langues : Français / Anglais