Virginie Viallard
Avocat associé – Barreau de Paris
Virginie est spécialisée en droit de la concurrence européen et français ainsi qu’en droit économique.
Son expertise couvre un large éventail de domaines, notamment le contrôle des concentrations, les investissements étrangers en France, les pratiques antitrust, le droit de la distribution et des contrats et les pratiques commerciales restrictives.
Expérience
Après une thèse publiée en droit de la concurrence, Virginie a commencé sa carrière en 2006, d’abord chez Bredin Prat puis chez Darrois Villey Maillot Brochier. En 2012, elle est devenue responsable juridique d’Apple pour la France. Elle a ensuite rejoint le cabinet Magenta en 2013 puis SVLF, devenu Viguié Schmidt & Associés, en 2015, où elle a été nommée associée.
Domaines d’intervention
DROIT DE LA CONCURRENCE
- Contrôle des concentrations
- Pratiques anticoncurrentielles
- Actions indemnitaires
- Aides d’Etat
- Droit économique
Formation & langues
- Docteur en droit privé
- Enseignante en droit européen de la concurrence au Magistère de Droit des Affaires de l’Université Paris II ainsi qu’à Sciences Po
- Membre de l’Association des Avocats pratiquant le Droit de la Concurrence
Langues : Français / Anglais
Opérations récentes
- Conseil de Valade devant l’Autorité De La Concurrence, la cour d’appel de Paris et la Cour de cassation dans le cadre d’une entente dans le secteur des compotes (depuis 2018)
- Conseil d’Auféminin dans le cadre de la notification à l’Autorité De La Concurrence de son acquisition par TF1
- Conseil de la CDC dans le cadre de la notification à la Commission européenne de l’acquisition du contrôle conjoint avec Total de JMB Solar Nogara
- Conseil de Mirova et Corsica Sole de la notification à la Commission européenne de l’acquisition du contrôle conjoint de Driveco
- Conseil d’Orsero dans le cadre de la notification à l’ADLC de son acquisition du contrôle exclusif de Blampin et conseil d’Orsero dans le cadre de la notification à l’ADLC de son acquisition du contrôle exclusif de Capexo.
Distinctions
Legal 500 2024 - Droit européen, concurrence et distribution
Reinhart Marville Torre a renforcé ses rangs en novembre 2023 avec l’arrivée de la très expérimentée Virginie Viallard. Le cabinet affiche une pratique en plein développement, recommandée pour les dossiers de concentration et d’antitrust, ainsi que la gestion des litiges indemnitaires de concurrence, les sujets d’aides d’état et les dossiers de droit de la distribution. L’équipe assiste de grands clients spécialisés dans les secteurs de l’alimentation, des boissons et des médias.
Ils travaillent avec Virginie Viallard