Myriam Ouabdesselam
Avocat - Counsel
Avocate depuis 2009, Myriam Ouabdesselam conseille et assiste des sociétés françaises et étrangères dans le cadre de litiges complexes.
Elle intervient dans des contentieux commerciaux et de droit des sociétés, ainsi qu’en matière de responsabilité des établissements bancaires et des intermédiaires financiers.
Elle est coutumière des modes alternatifs de règlement des conflits, en particulier la médiation.
Expérience
Myriam a rejoint le cabinet en 2011 et a été nommée Counsel en 2018. Elle avait précédemment exercé au sein du cabinet Hogan Lovells.
Domaines d’intervention
CONTENTIEUX COMMERCIAL
- Inexécutions et ruptures contractuelles
- Pratiques restrictives de concurrence
- Concurrence déloyale
- Mesures d’instruction
CONTENTIEUX DE DROIT DES SOCIETES
- Conflits entre actionnaires
- Révocation de dirigeants
- Litiges post-acquisition
CONTENTIEUX BANCAIRE & FINANCIER
- Responsabilité des banques
- Responsabilité des intermédiaires et conseils financiers
MEDIATION
ARBITRAGE
Opérations récentes
Conseil et assistance d’un acteur majeur du secteur de l’énergie dans des procédures nées de l’acquisition d’une société spécialisée dans l’efficacité énergétique et de la révocation de son fondateur et dirigeant (mesures d’instruction 145 et procédures au fond, portant sur la révocation du dirigeant, la non-atteinte des seuils de complément de prix, la création par le dirigeant révoqué d’une société concurrente, etc.).
Assistance de la filiale française d’un groupe américain spécialisé dans la sécurité et le stockage de valeurs dans le cadre d’actions en responsabilité et de procédures pénales engagées par les victimes d’un investissement frauduleux de type « Ponzi » portant sur des biens dont elle assurait le stockage.
Assistance d’une banque européenne dans plusieurs procédures relatives à des produits dérivés complexes (notamment des swaps de taux d’intérêt) souscrits par des sociétés mettant en cause la responsabilité de l’établissement financier pour manquement à ses obligations de mise en garde, d’information et de conseil.
Défense de grandes enseignes de la distribution (alimentaire, électro-ménager, etc.) dans le cadre d’actions engagées par des fournisseurs et prestataires, français ou étrangers, invoquant des pratiques restrictives de concurrence (rupture brutale de relations commerciales établies, déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties, etc.).
Conseil d’un acteur français du bricolage dans différents litiges avec des affiliés ayant une enseigne concurrente (sortie du capital de la holding du réseau, solde des RFA, brutalité de la rupture, etc.).
Formation & langues
- Master of Laws (LLM) – King’s College London, U. of London
- Master 2 (Contentieux, arbitrage et mode alternatif de règlement des conflits) – Université Panthéon Assas (Paris II)
- DESS Droit des affaires (3ème année du magistère juriste d’affaires) – Université Panthéon Assas (Paris II)
Langues : Français / Anglais
Ils travaillent avec Myriam Ouabdesselam