Luxe & cosmétiques
Luxe & cosmétiques
Le secteur du luxe et des cosmétiques se caractérise par des enjeux stratégiques, réglementaires et concurrentiels complexes.
Notre cabinet accompagne les marques et groupes de luxe et cosmétiques dans leur développement juridique, en couvrant les problématiques de gouvernance, de contrats commerciaux, de réseaux de distribution, de gestion des talents et de contentieux.
Notre expertise intègre les dimensions du droit des sociétés, des stratégies de croissance, des enjeux de droit de la distribution et de droit social, pour sécuriser et optimiser le positionnement des entreprises du secteur du luxe et des cosmétiques.
Quelques exemples d’intervention
- Défense d’un grand groupe cosmétique pour des sujets relatifs à l’application des clauses de non-concurrence pour les cadres dirigeants, lors de leur intégration dans une filiale concurrente.
- Représentation des principaux vendeurs et gestionnaires du groupe Vivacy dans la vente à 100% du groupe au Fonds d’investissement Bridgepoint.
- Conseil d’un grand groupe de luxe dans le cadre d’une plainte d’un ancien salarié pour de prétendus “faux et usage” et d’un prétendu “blanchiment de fraude fiscale”.
- Conseils d’un grand groupe de luxe dans le cadre d’un contentieux avec un actionnaire réclamant des sommes très significatives au Président.
- Accompagnement à la sortie d’un dirigeant d’une grande entreprise de joaillerie.
- Gestion sociale pour l’établissement de la filiale en France d’un grand groupe de cosmétique : sensibilisation des dirigeants pour la compréhension des lois en vigueur ; élaboration des politiques de rémunération, en conformité avec le droit applicable ; préparation des modèles de contrats de travail.
Nos spécialistes