Droit Social : Regards Croisés sur une Expertise Stratégique

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30.01.2025

Une vision partagée : accompagner les entreprises et les dirigeants dans un environnement social complexe. Rencontre avec Olivier Bluche, Catherine Broussot-Morin et Agathe Moreau, associés du département Droit Social & Risques professionnels du cabinet. Un extrait de cet entretien est paru dans le cahier spécial du Figaro.

Quelle est la particularité de votre approche en droit social ?

Olivier Bluche : Notre force réside dans une vision à 360 degrés qui n’est pas théorique. La pratique judiciaire fait partie de notre quotidien. Nous construisons des stratégies qui répondent à des attentes concrètes et des impératifs business. En contentieux comme en conseil, nous anticipons les risques judiciaires, juridiques et réputationnels pour nos clients.

Catherine Broussot-Morin : Nous avons effectivement cette approche dans tous nos dossiers. Qu’il s’agisse du day-to-day, des réorganisations post-acquisitions ou de restructurations complexes, nous apportons des solutions sur mesures, qui prennent en compte le contexte économique social et personnel.

  • “La pratique judiciaire fait partie de notre quotidien.”

    Olivier Bluche

Quels sont les enjeux majeurs auxquels les entreprises sont aujourd’hui confrontées ?

Agathe Moreau : L’activité des dirigeants évolue en terrain miné. Entre les risques pénaux, les accidents du travail et les maladies professionnelles, chaque événement ou décision peut avoir des conséquences lourdes. Notre rôle est de protéger nos clients en les aidant à identifier, prévenir et maîtriser les risques.

Olivier Bluche : J’y ajouterais la dimension des litiges individuels qui sont parfois sous-estimés. Chaque litige peut déclencher des contentieux en cascade et les conséquences financières sont alors considérables. Dans le cas du harcèlement moral, par exemple, la sanction d’un auteur peut déboucher sur un contentieux prud’hommal, entraîner la mise en cause de la responsabilité de l’entreprise et de ses dirigeants, ou encore déclencher des contentieux de maladie professionnelle et en reconnaissance de faute inexcusable.

  • “Notre rôle est de protéger nos clients en les aidant à identifier, prévenir et maîtriser les risques.”

    Agathe Moreau

Comment gérez-vous cette complexité ?

Catherine Broussot-Morin : Nous avons un rôle d’alerte et de déminage, en s’adaptant aux contraintes de l’activité et des enjeux de nos clients. Nous aidons nos clients à se conformer à leurs obligations nouvelles ou connues, mais également à trouver des opportunités dans l’application des textes et des évolutions jurisprudentielles. Notre objectif : aider nos clients à agir, réagir et anticiper pour réussir leurs projets, stratégies et opérations.

Agathe Moreau : Nous intervenons autant pour des entreprises françaises qu’internationales. Pour ces dernières, qui perçoivent souvent la France comme un pays où la législation sociale est particulièrement complexe, notre rôle de facilitateur est très apprécié.

  • “Notre objectif : aider nos clients à agir, réagir et anticiper pour réussir leurs projets, stratégies et opérations.”

    Catherine Broussot-Morin

Un conseil pour les dirigeants ?

Olivier Bluche : Prêtez attention aux signaux faibles et anticipez. Ne sous-estimez jamais un risque social, quelle que soit sa dimension apparente.

Catherine Broussot-Morin : La prévention est notre meilleure arme. Un conseil adapté en amont peut éviter des contentieux coûteux.

Agathe Moreau : Et surtout, ne restez jamais seul face à ces risques. L’accompagnement juridique d’un avocat expérimenté est votre premier bouclier.

Un mot pour terminer ?

Olivier Bluche : Gérer les risques c’est savoir tout à la fois les éviter et aussi parfois, savoir en prendre.

Agathe Moreau : Nous mettons notre expérience et notre connaissance du contentieux au service de notre client afin de lui permettre de faire cet arbitrage : de l’adaptation de son environnement juridique (accords collectifs, contrats de travail, gestion des risques HSCT…) aux contentieux judiciaires, en passant par les modes alternatifs de règlement des litiges (conciliation, médiation, transaction…).

Catherine Broussot-Morin : Nous restons investis aux côtés et pour nos clients.

Retrouvez la version de cet interview parue dans le Cahier Partenaire du Figaro : voir l'article