Dirigeants et risques sociaux : regards croisés

  • Analyses
  • Droit social
23.01.2026

Alors que les entreprises évoluent dans un contexte social exigeant et mouvant, la capacité à anticiper, analyser et maîtriser les situations sensibles devient déterminante. Olivier Bluche, Catherine Broussot-Morin et Agathe Moreau, associés du département Droit social & Risques professionnels, partagent leur approche pour sécuriser les dirigeants face aux enjeux humains, organisationnels et contentieux. Un extrait de cet échange a été publié dans le cahier spécial du Figaro.

Qu’est-ce qui guide votre approche auprès des dirigeants ?

Olivier Bluche : Nous intervenons auprès des dirigeants sur les situations sensibles qu’ils rencontrent. Notre rôle est avant tout d’évaluer avec rigueur les véritables risques, puis de proposer une stratégie qui permette de les neutraliser ou à tout le moins de les limiter.

Catherine Broussot-Morin : Nous intégrons le droit social dans le mouvement global de l’entreprise. Chaque opération stratégique a un impact humain et organisationnel qu’il faut maîtriser dès l’origine.

Agathe Moreau : Sur le volet de la maîtrise du risque industriel, notre priorité est de prévenir les crises. Notre approche est immédiatement opérationnelle.

  • Notre rôle est avant tout d’évaluer avec rigueur les véritables risques, puis de proposer une stratégie qui permette de les neutraliser ou à tout le moins de les limiter.

    Olivier Bluche

Comment sécurisez-vous les dirigeants dans les moments sensibles ?

Agathe Moreau : Entre risques pénaux et conséquences civiles, chaque décision peut avoir des conséquences lourdes. Les risques professionnels exigent des réflexes immédiats. Nous aidons à documenter, piloter et maîtriser les procédures civiles et pénales.

Olivier Bluche : Face à un risque contentieux, il faut toujours anticiper une défense future. Notre intervention aux côtés des dirigeants intervient très en amont. Nous cadrons les situations exposantes : mises en cause personnelles, alertes, enquêtes. Gérer les risques, c’est aussi parfois savoir en prendre et nous l’intégrons dans notre approche de la défense.

Catherine Broussot-Morin : La maîtrise de la relation sociale est un outil essentiel. Des décisions claires, un dialogue structuré et une documentation solide protègent autant que la règle de droit. Dans une opération de M&A, le volet du droit social peut être un levier très important.

  • Les risques professionnels exigent des réflexes immédiats.

    Agathe Moreau

Votre conseil pour 2026 ?

Catherine Broussot-Morin : Préparez-vous. Rien n’est plus coûteux que l’improvisation.

Agathe Moreau : Surveillez les signaux faibles. Ils annoncent souvent les difficultés.

Olivier Bluche : Ne restez pas seuls. Anticipez avant que la situation ne devienne une urgence.

Retrouvez la version de cet interview parue dans le Cahier Partenaire du Figaro : voir l'article