L’Olympique de Marseille condamné par le Conseil de prud’hommes à réintégrer son directeur général adjoint

  • Opérations & dossiers
  • Droit social
05.02.2024

La justice ordonne la réintégration de l’ancien directeur général adjoint de l’Olympique de Marseille, licencié après l’attaque de la Commanderie par des supporters le 30 janvier 2021

Par jugement du 2 février 2024, le Conseil de prud’hommes de Marseille a prononcé la condamnation de l’Olympique de Marseille à réintégrer sous quinze jours son Directeur Général Adjoint en charge des opérations, Monsieur Thierry Aldebert.

Le Club est également condamné pour nullité du licenciement à lui verser 34 mois de salaires arriérés depuis la date de son éviction en mars 2021, ainsi que des dommages et intérêts pour licenciement brutal et vexatoire.

Alors qu’il avait été blessé le 30 janvier 2021 par un engin explosif en s’interposant lors de la violente attaque et de l’incendie du centre d’entrainement de la Commanderie par environ 400 « supporters », Monsieur Thierry Aldebert avait été mis à pied, puis licencié par lettre du 22 mars 2021 pour une prétendue faute grave.

Après plusieurs semaines de crise et de tractations avec les clubs de supporters, l’Olympique de Marseille et son actionnaire, Monsieur Franck Mc Court, avaient finalement décidé de clore ce chapitre par un changement de gouvernance qui s’était soldé par la mise en retrait de Jacques Henri Eyraud et la nomination de Pablo Longoria en qualité de Président.

Monsieur Thierry Aldebert avait pour sa part été brutalement évincé sans aucune indemnité, apprenant son licenciement par la presse, avant de recevoir un SMS de la directrice des ressources humaines du Club.

Crédit Photo : Dominique Pipet

Notre associé, Olivier Bluche, intervient notamment dans les domaines suivants :

  • Statut des dirigeants d’entreprise (validité des cumuls, mise en place des protections appropriées, etc.)
  • Gestion des ruptures de contrats de travail (licenciements, départs ou mises à la retraite, ruptures d’un commun accord)
  • Salariés protégés

Dans une matière où conseil et défense sont devenus des fonctions indissociables, l’équipe s’appuie sur cette double compétence, pour une approche intégrée, réactive et efficace.

La presse en parle