Notre politique RSE

Le cabinet Reinhart Marville Torre met en œuvre des actions pour favoriser notre intégration dans la société.

RESPONSABILITÉ SOCIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

Soucieux de maintenir le développement harmonieux qui le caractérise depuis 20 ans, le cabinet veut conserver une organisation satisfaisant les attentes de ses clients et celles de ses collaborateurs. Conscient également de la nécessité de minimiser son empreinte écologique, il s’appuie sur des actions concrètes décrites ci-après.

Par ailleurs, Reinhart Marville Torre développe, au sein de sa pratique professionnelle, des compétences spécifiquement dédiées au « green business » qui lui permettent de tisser des liens privilégiés avec les acteurs du développement durable :

  • Les départements Immobilier/Urbanisme, Droit public et Corporate travaillent régulièrement sur des projets liés au secteur des énergies renouvelables.
  • Le cabinet est membre de l’AFIC Cleantech. Au sein de l’Association Française des Investisseurs en Capital, le Club Cleantech fédère les membres actifs dans ce secteur pour promouvoir le développement des éco-industries en France. Il effectue des études régulières sur les levées de fonds et participe aux concertations menées par les instances gouvernementales. Il a, par exemple, pris récemment position sur le sujet de la filière photovoltaïque.

PRO BONO ET MÉCÉNAT 

Engagés dans le secteur associatif, certains avocats et salariés de Reinhart Marville Torre emploient bénévolement leur temps en faveur de missions destinées pour la plupart à la protection et à l’éducation des enfants.

Par ailleurs, chaque année, le cabinet soutient l’action d’une association. Ainsi, en 2012, dans le cadre de son partenariat avec l’association Perce-Neige, le cabinet s’est associé à l’ouverture d’une nouvelle maison d’accueil et a sponsorisé le projet d’installation d’une salle informatique adaptée aux handicapés. En 2013, le cabinet a participé à la création d’une classe Orchestre au collège Saint François des Apprentis d’Auteuil. En 2014, Reinhart Marville Torre a participé à la création et au rayonnement de l’Orchestre de Paris et a soutenu ses actions pédagogiques.

En 2015 et 2016, RMT a soutenu les actions de l’association À Chacun son Everest ! qui aide les enfants atteints de leucémie ou de cancers ainsi que les femmes en rémission d’un cancer du sein à « guérir mieux ».

RMT, un cabinet humain qui s’engage !

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Bases documentaires et formation professionnelle

Reinhart Marville Torre met au service de ses collaborateurs un centre de documentation qui optimise l’actualisation des connaissances nécessaires à la pratique des avocats, renforce la réactivité, l’efficacité et la fiabilité de l’information juridique et contribue à améliorer le suivi et le traitement des dossiers des clients.

Par ailleurs, le cabinet favorise la formation continue de ses salariés par la mise en œuvre de plans de formation annuels.

Conditions de travail

Reinhart Marville Torre s’emploie à maintenir une organisation interne favorisant le bien-être et l’efficacité de ses collaborateurs :

  • Gestion du temps de travail soucieuse de la conservation d’un équilibre vie professionnelle / vie privée
  • Horaires aménagés pour certains salariés
  • Mise à disposition d’un parking privé
  • Réaménagement des locaux en 2016 pour un plus grand confort de travail
  • Livraison hebdomadaire de paniers de fruits dans chaque service, mise à disposition gracieuse de machines à café, eaux minérales, jus de fruits et boissons gazeuses

Exigence éthique : le Code de Déontologie de l’Ordre des Avocats

Reinhart Marville Torre est une société d’avocats qui rassemble près de 80 personnalités différentes qui partagent le même projet, la même responsabilité, dans le strict respect du code de déontologie de l’Ordre des avocats.

La prestation de serment constitue le fondement de sa déontologie et de son engagement professionnel, elle garantit le respect de valeurs auxquelles les avocats de Reinhart Marville Torre sont profondément attachés et particulièrement le secret professionnel, la confidentialité, l’indépendance, la loyauté et le principe contradictoire.

GESTION DURABLE DU CABINET

Reinhart Marville Torre s’emploie depuis quelques années à réduire son impact sur l’environnement par des initiatives variées :

  • Impression recto/verso sur les postes de travail
  • Signature électronique portant une mention relative à la vigilance sur l’impression papier
  • Lutte contre le gaspillage électrique par un système d’extinction automatique de l’éclairage des bureaux
  • Optimisation des modes de déplacements

Dans cette optique éco-responsable, nos déchets de papier sont traités par l’entreprise D Cube. Les documents ont ainsi permis de produire un volume de pâte à papier équivalent à 102 arbres depuis 2011. Cette action a également contribué à la plantation de 30762 eucalyptus à Madagascar.

Conscient d’avoir atteint une taille significative, le cabinet souhaite à court terme pouvoir mesurer ses efforts pour mettre en œuvre une démarche d’amélioration.

Choix raisonné des fournisseurs

Lors des procédures d’appel d’offres, Reinhart Marville Torre valide les initiatives menées en matière de respect de l’environnement. A titre d’exemple, les postes d’achats de papier ou de produits ménagers sont effectués auprès de fournisseurs certifiés (imprimeurs certifiés AFAQ/ISO 9001 et Imprimvert).